LES TECHNICIENS de « Charlot » ! (36)
Luc Toussaint, Meurthe-et-Moselle, compagnon bénévole depuis quasiment le début de nos activités, est aujourd’hui un élément indispensable au montage d’un projet. En amont, il bosse durant des mois sur le repérage, le scénario, les autorisations, premier assistant et script sur le tournage. Luc a été sur Paris un intermittent dans une boîte de prod durant presque 20 ans. Il est toujours venu nous rejoindre sur nos projets, est aujourd’hui installé en Lorraine et il est devenu le pivot de UBC cinéma.
Yann Jenny, Meurthe-et-Moselle, depuis 20 ans chez UBC, il a aussi cadré sur ce film quelques séquences en plus de son boulot d’ingénieur du son et de photographe de plateau. Il est aussi en studio pour le montage et la réalisation post-prod des films. Professionnel ayant étudié à Paris, il est aussi l’un des dirigeants du groupe Seven qui prépare pour l’an prochain un Charlie en comédie musicale.
Pierre Jacquet, Meurthe-et-Moselle, directeur de Gentle Studio, vient de l’univers de l’Art, du design et de la photographie. Il est aussi un élève de l’école de cinéma Lorraine, l’IECA. Venu sur les films de nos compagnons lorrains, il est entré à UBC par « Le camion ». Camarade généreux et efficace, il a tourné une assez longue partie du prochain Charlie Lorrain.
Frédéric Tardieux, Moselle, dit Looping puis plume noir, gérant de sa petite boîte, Looping Vidéo Production. Il est avec nous depuis 2010. Il a cadré certains films, notamment les trois derniers. Frédéric est un joyeux compagnon de tournage, passionné par les bagnoles. Il a aussi quelques réalisations propres à son actif. Jamais à une facétie près, il nous a fait sur le Charlot des plans très réussis.
Christophe Bertaux, Moselle, cadreur drone sur ce film en plus d’une participation comme acteur secondaire. Il est de nombreuses fois acteur de complément sur de grosses productions tournées en Lorraine. Il est parfois aussi, chez UBC, cadreur sur certaines productions et un technicien de trucage dans l’ombre de son bureau. Président du Cinéma Non Commercial de Lorraine, il organise avec l’équipe, chaque année la journée de cinéma courts-métrages.
Giovanni Di Legami, Moselle, membre du groupe Instase, Président de Pourquoi Art. Ancien élève de l’école lorraine supérieur d’Art. Il est venu pour la première fois chez nous à UBC sur une journée capitale de tournage. Ingénieux, inventif, il a mis en boîte de nombreux plans qui vont compter dans notre film sur Chaplin. Il est sur un projet de son premier long-métrage en ce moment, après des dizaines de courts pour lui et pour d’autres.
Jean-Yves Barlier, Vosges, professionnel venu nous rejoindre sur nos films, il est souvent cadreur de making-of. Président d’une assos’ de cinéma vosgienne et patron d’une boîte de prod Label Images, il réalise des documentaires, des reportages et assure un suivi régulier en vidéo sur les faits-divers autour d’Épinal. Il propose aussi des films dans nos festivals et participe aux rencontres lorraines de courts-métrages.
Marien Ziller, Paris, le plus ancien, bien que très jeune encore de l’équipe UBC. Il est venu sur 5 films en tant que cadreur principal et participé à quelques autres aussi. Co-directeur de la boîte de Prod 3. Productions, il prend toujours plaisir à retrouver l’équipe sur des projets nouveaux. N’a pas pu tourner en mars pour cause de Covid 19, il viendra en octobre pour réaliser les dernières scènes de fin d’hiver indispensables.