CINQUANTIÈME ANNIVERSAIRE 1966, PREMIER COUP DE MANIVELLE
16 MAI 1966, PREMIER COUP DE MANIVELLE
Le premier coup de manivelle de la Grande Vadrouille a eu lieu le lundi 16 mai à 9h. Ce n’est pas le début du film car les deux protagonistes, Augustin et Stanislas, sont déjà partis depuis longtemps de la capitale et arrivent en Bourgogne dans une 202 Peugeot avec deux aviateurs Anglais ( il s’est passé 52 minutes depuis le début).
Mais le 16 mai, nous n’en sommes pas là. La semaine est destinée à l’échange des chaussures et le déplacement sur la route des deux fuyards.
La semaine précédente, samedi 14 mai, les larrons du futur film culte, Oury, Thomas, Bourvil et De Funès sont à Cannes pour faire la promotion de ce film qui n’est pas encore tourné. Ils voyagent dans une jeep (qui cela dit en passant ne pouvait pas être dans l’histoire se déroulant en 1943, à 1 an du débarquement qui verra déferler sur l’Europe ces curieux engins).
Cette année 66, la Présidente du festival est Sophia Loren et il y a dans le jury quatre écrivains de renom, Giono, Achard, Pagnol et Genevoix. La palme d’Or ira au film de Claude Lelouch « Un homme et une femme ».