Notre Blog

13/ Après le personnage de brave type, humain de ce film de porteurs de valises de cochon, ce sera Les Misérables de Victor Hugo que mettra en scène Jean-Paul Le Chanois.

Il sera Tenardier, qui n’est pas des plus sympathiques, avouons-le, face à Jean Gabin encore, qui campera lui le personnage principal Jean Valjean.

La même année, il interprétera la pièce mise à l’écran : Le Chanteur de Mexico avec Luis Mariano.

André Cayatte lui offre un personnage dans Le miroir à deux faces aux côtés de Michèle Morgan. Dans ce film, il y a aussi Gérard Oury, qui interprète un rôle moins important.

Ce sera là une rencontre qui comptera pour l’un et l’autre et pour le cinéma français tout entier.

En 58, après Gabin, Morgan, voici Danielle Darrieux qui tourne avec lui Drôle de dimanche de Marc Allégret.

Il terminera l’année 59 avec la pièce Le Bouillant Achille où il fera, là aussi, valoir tout son talent d’homme de scène.

L’année 1959 est très importante également. Trois films seront en tournage. Le Chemin des Écoliers où il rencontrera pour la première fois Lino Ventura dans un rôle secondaire et Alain Delon. Le Bossu avec Jean Marais et La Jument Verte aux côtés d’Yves Robert, Francis Blanche et de la charmante Valérie Lagrange.

Dans l’opérette qu’il prépare à présent, on lui place entre les bras Pierrette Bruno qui remplacera Annie Cordy partie sur les chemins d’une gloire personnelle.

Guy GAUTHIER

Commentaires fermés