1979. CINÉ MÉMOIRE. Michel Mitrani.
Scénario 1979
Les scénarios, puisque le mot francisé accepte le pluriel, j’en fais depuis les années 80…
C’est grâce à Michel Mitrani et son film Un balcon en forêt que je suis venu au scénario. Mitrani mort en 96 était de l’IDHEC, école prestigieuse de cinéma, en même temps que Louis Malle et Alain Cavalier.
Il a travaillé pour la télévision et Cinq colonnes à la Une. Sa dernière réalisation marquante au cinéma sera donc ce film, Le balcon en forêt en 1979, adapté du roman de Julien Gracq avec dans l’un des rôles principaux Jacques Villeret. Au début de la dernière Guerre mondiale, sur la ligne Maginot, une troupe de soldats français attend l’invasion allemande… Pour mon écriture cinématographique, tout a commencé par une histoire de tranchées, dans les faits, il y a cent ans. Puis d’autres histoires destinées au cinéma ou à la télévision sont arrivées, issues de la vie tout court, de faits divers, ou encore de mélange de réalisme et de fiction. Les années sont passées et certaines histoires sont même allées loin, avec des études dans ce qu’on appelait alors, du temps des télés publiques, les bureaux des projets. Des producteurs s’y sont également intéressés comme les bureaux de Luc Besson pour Mob Story. Parfois un projet était bien avancé, on me demandait de fignoler les dialogues, de revoir le découpage et puis le chef des projets de la chaine changeait et tout était à l’eau. Je suis allé aussi de nombreuses fois sur des tournages, dans des émissions de radio, dans des auditions télévisuelles. J’ai rencontré des acteurs et suis allé rechercher des scripts chez les producteurs Claude Berry et Christian Fechner.
A travailler avec le temps qui passe, en faisant d’autres métiers, celui-ci finit par passer. En 2004, j’avais alors 54 ans, je suis allé voir le banquier et lui ai emprunté de quoi faire un film. Ce fut l’expérience de Go West. Ensuite d’année en année, en réempruntant de petites sommes et en comptant sur la mansuétude de ma famille, et l’aide d’amis dans le métier, des courts-métrages furent mis en chantier et produits par une association dont j’étais le fondateur. Ce site valorise et place sur orbite tous les films réalisés depuis 2004 avec une majorité de bénévoles.