1999. PHILIPPE CLAUDEL. CINÉ MÉMOIRE.
Philippe Claudel.
J’ai rencontré Philippe Claudel pour la première fois en 1999. Nous étions côte à côte sur un stand à la manifestation littéraire Le livre sur la place (Stanislas) de Nancy. Il venait de publier son premier roman, Meuse l’oubli, chez Balland qui sera sélectionné au festival du premier roman, à Chambéry, l’année suivante.
Je lui avais alors déclaré que je trouvais son style superbe et quelque peu comparable, parfois, à celui de Michel Audiard. Cette comparaison eut l’air de lui plaire.
Lorrain d’origine, demeurant à Dombasle-sur-Meurthe, entre Nancy et Lunéville, il y réside encore malgré le succès, les voyages et les multiples activités qui l’ont poussé depuis au bout du monde.
Maître de conférence à l’université de Nancy, il enseigne aussi à l’Institut Européen du Cinéma et de l’Audivisuel dans la capitale de la Meurthe-et-Moselle. Claudel a également été professeur en prison en Lorraine et auprès d’adolescents handicapés physiques à Flavigny-sur-Moselle, entre Nancy et Epinal.
Travaillant alors au conseil général de mon département, j’avais fait un dossier pour le Président Dinet afin que celui-ci lui envoie une carte de félicitations pour ses premières œuvres.
Ses principaux romans sont aujourd’hui traduits dans le monde.
Les Âmes Grises en 2005, adaptation du roman du même titre par Yves Angélo, obtint un beau succès d’estime et une belle fréquentation des salles lorraines. Rentrant des Etats Unis en septembre 2004, après y avoir tourné Go West comme réalisateur et personnage principal, je croyais que cela suffirait au casting organisé à Nancy pour ce long-métrage de 14/18, mais même la moustache conservée pour ça et la connaissance de l’auteur du scénario ne put rien pour moi. Preuve parfois que l’humilité est une qualité qu’il faut utiliser sans mesure.
Son premier film en tant que réalisateur qui l’a fait connaitre au métier et au public fut Il y a longtemps que je t’aime, avec Kristin Scott Thomas. Cette production obtint le César du meilleur premier film. J’avais aussi postulé pour un petit rôle auprès de Philippe Claudel directement, mais si je fus retenu comme figurant, ce fut tellement loin de la caméra et tellement en contre plongée que mes jambes à 50 mètres ne firent pas carrière dans le métier.
Son second film Tous les soleils, ainsi que le troisième Avant l’hiver avec Daniel Auteuil, connurent un succès plus relatif.
Au théâtre, il faut noter également la pièce La Paquet en 2010 avec Gérard Jugnot, qu’il avait mis en scène.
Il intégrera l’Académie Goncourt en 2012 à la place du regretté Jorge Semprum.