UJF. POIDS LOURDS
POIDS LOURDS…
Ce fut en avril un poids lourd du cinéma Français en la personne de l’acteur du village Français, Bernard Blancan, rien que cela, qui à Paris vint prêter sa personne généreusement en offrant au film une présence valorisante.
Ensuite, une vielle dame de plus de cent-vingt ans, sur ses jambes de fer lorrain, s’est présentée sur sa plus belle face pour donner le pendant à cette histoire. (Merci Monsieur Eiffel)
Plus tard, aux alentours de Provins, une grosse machine à vapeur de cent tonnes a proposé son flanc noirci aux acteurs (Michel Charrel et Coraline Refort) de ce documentaire. (association AJECTA)
En Bretagne, deux mois plus loin, ce fut une équipe de généreux prêteurs de véhicules anciens qui apportèrent, en participation bénévole, en plus de leurs sourires, leurs engins anciens, vélo, (Eric Prost )
motocyclette (André Pageau – Guy Vassy)
et autres Tractions-Avant, 7 (Georges Dhelens)
et 11 chevaux (Marc Lamy) d’avant-guerre.
Tout est possible dans le cinéma non commercial : avancer et présenter un docu-fiction honorable et de qualité, devoir de mémoire, aventure cinématographique, bénévolat associatif, les trois probablement…