Notre Blog

Effets spéciaux…

Ce sont des techniques utilisées au cinéma pour créer l’illusion de choses qui n’existent pas dans la réalité du jour où l’on tourne la séquence.

Au début des années 2000, les ordinateurs ont permis aux réalisateurs de films d’envisager les actions plus facilement. Le numérique s’est progressivement emparé des productions. Peu à peu, la qualité des logiciels et la montée en puissance des calculs des machines peuvent réaliser relativement facilement de véritables trucages numériques.

Ainsi, on peut aujourd’hui tourner dans une rue, un quartier et enlever des éléments qui n’existaient pas en 1944.

Bien que ce soit relativement faisable, cela demande de l’expérience et du temps, beaucoup de temps car ça représente une heure de travail pour une seconde et même si les plans à reprendre sont courts et ne durent que 3 à 15 secondes, avec des mouvements, cela devient fastidieux.

C’est Christophe Bertaux de UBC, acteur, cadreur sur certaines séquences de ce documentaire et accessoirement (ou le contraire) sidérurgiste chez Arcelor en Lorraine, qui s’en occupe.

Ainsi sur cette séquence de fuite de deux sœurs juives à Troyes en 1944, il y avait dans cette ruelle typique de la capitale de l’Aube, des éléments d’aujourd’hui : câble de chantier blanc et rouge au sol, plaque d’égout trop moderne, pilier métallique pour empêcher la circulation des voitures, panneau de resto trop visible, vitres de la cuisine d’un restaurant.

Voici le résultat sur ces clichés, avant et après !

avantapres

Guy GAUTHIER

Et vous, qu'en pensez-vous ?