Notre Blog

1325600165

Acteurs, figurants, techniciens, spectateurs, journalistes…

1JFF-FB-BAN-002

Le documentaire « Une jeune fille Française a déjà obtenu trois prix, en oct et nov dernier. Dans l’Essonne et en Isère.

  • Bravo, Guy ! Tu rends un bel hommage à cette dame et à tous ceux qui sont tombés dans cette horreur. Très belle image. Chapeau d’avoir monté toute cette aventure comme tu l’as fait, avec le temps, à l’arrache. (Bernard Blancan acteur, Paris).
  • Le visage qu’a voulu lui donner Guy Gauthier, c’est celui de Ginette Lion-Clément, authentique personnage historique… que l’histoire s’est presque permis d’oublier. (Lysiane Ganousse, journaliste Meurthe-et-Moselle).
  • Excellent ton film, le « avant et après » est bien ficelé… vous avez mis le « paquet »… Tenu avec un double nœud, ça ne risque pas de foutre le camps. Très apprécié de mon entourage. (Pierre Fresse repéreur, Vosges).
  • J’ai apprécié ta soirée et ton film surtout le fait que ma mère sera dans l’histoire, vivante éternelle, grâce à toi et tous les participants à cette entreprise engagent beaucoup de temps et d’argent. Je remercie toi, ta famille et toute ton équipe, pour cette grande réalisation.(Claudine Katz, fille de Ginette Clément, USA).
  • Un grand merci pour le DVD trouvé dans ma boîte aux lettres. Nous l’avons visionné cet après-midi avec Alain. Bravo, c’est une réussite! Je suis contente que votre soirée ait été un succès. (Béatrix Libateau correctrice, Meurthe-et-Moselle).
  • Parfait, et encore merci de ce bon moment passé avec vous ! (Georges Dhelens, silhouette et collectionneur de voitures anciennes, Bretagne).
  • Toutes mes félicitations pour les nombreux prix déjà obtenus ! Et je suis certain que ça n’est que le début de l’aventure. (Gérald Guillaud, acteur de complément, Bretagne).
  • J’ai bien reçu les DVD. Je suis très heureux de garder un bon souvenir de cette expérience.
    Merci encore et bonne continuation dans vos activités.(André Pageau, acteur de complément collectionneur de motos anciennes, Loire Atlantique).
  • Merci et bravo à toi et toute ton équipe pour ce bon moment passé vendredi. Claude Florentin spectateur).
  •  J’ai adoré le concept interview / film. Fan du noir et blanc surtout quand on remonte dans le temps. Merci pour le bonus qui nous montre ce long travail, les moyens déployés et toute l énergie de ton équipe ! Un mot, un seul bravo à tous. Désolée pas de mauvaises critiques ! (Brigitte Reeb, habilleuse, Paris).
  • C’était ce 4 novembre, présentation du film « Une jeune fille française ». Merci, mon cher Guy, du fond du cœur, pour ton invitation à partager mémoire et émotion. J’ai vécu cette soirée en toute complicité avec toi et ton équipe que je félicite chaleureusement. Ton film est comme ton Esprit : beau, simplement BEAU !  (Gilles Laporte, écrivain-spectateur, Meurthe-et-Moselle).
  • Cette soirée était très réussie, Comme tu l’as évoqué , en cette période où la haine reste présente, la barbarie que nos ainés ont connue au cours de cette guerre, doit rester à l’esprit de tous. Mes « invités » aussi ont tous beaucoup apprécié et n’ont pas regretté leur déplacement depuis leur village. Je suis aussi contente d’avoir pu apporter ma « pierre » à ton projet. (Françoise Lebrun costumière, Meurthe-et-Moselle).
  • Comme d’habitude, Guy a entraîné du monde dans l’aventure ! Cadreurs, comédiens, techniciens, chanteurs, musiciens participent de cet hommage à cette femme française qui est tant de femmes françaises. Elle est actuellement hospitalisée près de Nancy. Mais sa voix emplit le film. Comme une évidence. Pour toujours. Mieux que jamais. (Didier Jacquot, journaliste, Meurthe-et-Moselle).
  • Le récit très vivant de Ginette Clément , fil conducteur du film ; la parole de cette femme résistante résonne ainsi comme un double écho en nous : sa voix à elle qui sait dire et ce sans se lasser et avec le sourire même après avoir vécu l’abominable et la voix de l’actrice , sobre et juste. (Cécile Tué, groupe UBC, spectatrice Meurthe-et-Moselle).
  • Merci pour cette belle, très belle soirée, si riche en émotions, bravo pour votre travail. (Jean-Marc Brabant groupe UBC, spectateur, Meurthe-et-Moselle).
  • Merci pour cette belle soirée et bravo pour cet excellent court métrage. C’est du superbe travail. (Stéphane Jaworski, cadreur, Franche-Comté).
  • Bravo du vrai ciné. Un beau travail d’équipe. Une œuvre pour Ginette et pour nous ! (Jean-Luc Jabot, spectateur, Meurthe-et-Moselle).
  • J’ai regardé le film, merci pour ce joli DVD et un grand bravo pour ce film documentaire ainsi qu à toute l’équipe vous avez fait un formidable travail… (Alban Rémy, acteur de complément, Aube).
  •  Un grand Bravo à Guy et Luc pour « Une jeune fille Française, 1944-1945, un court-métrage docu-fiction très émouvant enfin vu sur grand écran. La tournée des festivals commence et déjà trois prix ! Merci Guy de m’avoir donné l’opportunité d’y jouer en second rôle. (Flore Massoullié, actrice dans le rôle de la sœur de Ginette, Paris).
  • J’ai eu le privilège de voir ce film en projection privée et je puis vous dire, en toute sincérité, qu’il est génial « bel hommage » quand on sait le boulot que ça représente « chapeau » Mr Gauthier en plus avec ses propres « deniers » (Alain Rayan, référent SNCF, accessoiriste, figurant, Sommes).
  • Le film concernant la vie de Ginette Lion durant la guerre 39-45 va permettre de diffuser très largement ce témoignage exemplaire. Aussi je vous suis très reconnaissant d’avoir pu mener à bien votre projet et rendre aussi à cette grande figure de la résistance un hommage qui sera pédagogique pour les nouvelles générations. (Raphaël Bartolt, préfet du Doubs narrateur, et ancien de Meurthe-et-Moselle).
  • Depuis la belle soirée que nous avons partagée je voulais mettre un mot, et le temps a passé ! Je voulais te féliciter pour ce travail de « mémoire ». Quel exemple, cette dame, quelle émotion ! Beaucoup apprécié également les »coulisses » de ce film… Bravo et au plaisir de partager de tels moments. (Danielle Bacus, spectatrice, Meurthe-et-Moselle).
  •  Je souhaiterais personnellement te féliciter de se chef de œuvre… c’est super. Restant dispo si tu a des besoins pour un futur projet. (Philippe Devilliers silhouette à Troyes, Aubes).
  • La soirée fut somptueuse et un vent de soulagement flottait jusqu’au bout de la nuit. Je pense que vous devez recevoir une multitude de mail de remerciement et d’encouragement, concernant votre travail et la prestation d’hier soir. N’étant pas artiste mais simple jardinier, j’ai été ému et très touché de l’histoire du film, ainsi que la mise en scène et la présentation. je vous renouvelle mes remerciements et en attente d’une nouvelle aventure que vous   allez nous transmettre. J’aurais aussi appris des initiales, UBC qui me parle beaucoup dans le travail et aussi dans ma vie. L’utile beauté des choses, j’en ai les larmes au yeux tant ces initiales m’importe. (Mike Bernard spectateur, Meurthe-et-Moselle).
  • Dans ces temps agités ou le lien social se disloque, le devoir de mémoire permet de réunir et de sensibiliser toutes les générations sur les risques d’une société qui tend de plus en plus vers l’intolérance et la peur de l’autre.
    Alors quand des personnes comme Guy demande un petit coup de pouce pour mener à bien un si beau projet, je n’avais qu’une crainte au départ, c’est qu’il ne retienne pas notre candidature, car pour ma part je me suis enrichie de cette aventure. « Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre » Winston Churchill ! (Marc Lamy, collectionneur et silhouette en Bretagne Paris).
  • C’est super !  Très contente d’avoir participé à votre beau projet. Et bien, c’est un beau film, qu’elle a mérité d’avoir et c’est génial d’avoir eu l’idée et pris le temps de le faire. (Anne-Laure Martignac, silhouette à Paris, maquilleuse, Paris).
  • Le film est très bien et nous lui souhaitons une longue vie sur les écrans. (Rosmarie Nouhaud-Heim, silhouette gare de Renne, Brest).
  • Un grand merci pour le DVD (très bien) que vous m’avez fait parvenir. Félicitations à toute l’équipe pour ce très beau projet. (Gersende Martin, coiffeuse à Troyes Aubes).
  • j’ai été très touchée et admirative de découvrir une partie de votre vie et de votre histoire grâce au court métrage de mon ami Guy Gauthier. Il m’a demandé de poser ma voix sur le générique et je l’ai fait avec beaucoup de plaisir, afin d’honorer à ma façon la femme formidable que vous êtes. Confrontée si jeune à la barbarie, et peu soutenue et entourée à votre retour des camps, vous avez su trouver en vous la force de vie pour transformer votre blessure intérieure certainement intense en énergie positive et créatrice d’espoir, en témoignant auprès de milliers de jeunes pour que jamais ne soit oubliée cette période sombre de l’Histoire de notre pays. Je suis très fière et honorée d’avoir pu faire votre rencontre virtuellement grâce à ce projet, et vous promets de faire connaître votre parcours et votre histoire au plus grand nombre de personnes possible. Sachez que votre combat est gagné, nous ne vous oublierons pas…(Fabienne Stein, interprète du générique de fin, Meurthe-et-Moselle).

 

Guy GAUTHIER

Et vous, qu'en pensez-vous ?