ANNIVERSAIRE BOURVIL, cent ans 1917-2017 ! (épisode 16)
16/ Comme nous l’avions dit sur l’épisode précédent, comment imaginer que ce dadais de quarante huit ans, qui s’esclaffe en sautillant sur scène devant une salle en délire, imitant le cri d’un petit chien est en train de préparer l’adaptation d’une série noire.
Pourtant le contrat avec le jeune romancier à talent de la série noire, José Giovanni sera signé, et l’aventure commencera dans quelques semaines.
José Giovanni
La production Les Grandes Gueules sera cernée par Le Corniaud et La Grande Vadrouille.
Le personnage un peu simple d’Antoine Maréchal viendra précéder Hector Valentin avant que celui-ci ne devienne Augustin Bouvet, peintre en bâtiment, au côté de Stanislas Lefort, chef d’orchestre à l’opéra de Paris.
André Bourvil va devenir entre le mois de septembre 64 et le mois de juin 66 la plus grosse vedette française.
La vadrouille de Oury a fait 1 300 000 entrées et battu le record du Corniaud.
Bourvil va rester ainsi sur le haut de la vague jusqu’à ce que la maladie lui fasse signe. Il fera encore un film en 66, Trois enfants dans le désordre qui ne sera pas un grand.
L’année suivante, il ira faire Les Cracks sur les petites routes du Vexin, faisant croire au Paris San Rémo.
Dans cette production d’Alex Joffé, il sera un coureur cycliste pourchassé par son épouse et par un huissier. Il arborera une longue moustache type 1900. Pourtant, lors du tournage il sera victime d’un accident qui mettra à jour sa maladie et fera poindre une faiblesse dans ce corps sain, au demeurant en excellente santé.
Il tournera ensuite Les Arnaud, avec le chanteur Salvatore Adamo et abordera l’année suivante sous la coupe de Mocky dans La Grande Lessive.