2017. UN VILLAGE FRANÇAIS
UN VILLAGE FRANÇAIS va devenir la série culte !
On m’avait pourtant conseillé de regarder cette série, « Un village français » diffusée sur France 3 depuis le 4 juin 2009 !
Mais il a fallu que mon pote Bernard Blancan arrive sur celle-ci pour que je m’y mettre en 2013 seulement, en fait.
Une série comme celle-là, 72 épisodes, qui couvre la période de l’occup’ dans une petite sous-préfecture fictive du Jura, non loin de la ligne de démarcation, mais tournée dans le Limousin entre- autre, en détaillant les positionnements individuels et les évolutions d’un tas de personnages en fonction des événements était au départ une gageure et une sacrée aventure.
Cette série, c’est du sérieux ! Rien à voir avec les séries habituelles du service public ou autres ! Là, il s’agit d’un travail collectif avec une demi-douzaine de travailleurs du texte et des historiens, décorateurs et accessoiristes de talent ! Les gens ont vécu cette affaire à plein temps pour la plupart ! Même si les séries se tournent sur 2 mois, ça n’arrête pas durant le reste de l’année ! Les acteurs eux-mêmes, pour ne pas manquer le tournage annuel, attendent parfois et ne font que cela ! Certains refusent de tourner des films même pour une semaine ou ne vont plus au théâtre afin de ne pas manquer le coche !
Bernard Blancan, lui, jouait Anselme, paysan membre du réseau de résistance de Marie Germain qui devient chef du réseau après la mort de celle-ci. Après la guerre, il travaille à la scierie de Raymond Swartz. Ne trouvant plus sa place dans la nouvelle société, son personnage évolue, mais les auteurs refusent de le « suicider » par police interposée dans la saison 7. On lui préfère une exécution républicaine plus romanesque du reste ! Bernard est un homme qui ressemble à Anselme au plus près! Moi qui le connais bien pour le suivre depuis 2006, découvert au hasard sur des réseaux sociaux, je ne sais plus si c’est Anselme qui cause ou Blancan qui pense ! Homme de gauche (la vraie) tendrement inflexible parcourt la vie comme s’il avait sur les épaules sa canadienne élimée dans les manifs diverses où il ne manque jamais de se trouver !
Je l’ai rencontré plusieurs fois ! Et notamment à Épinal où il était venu défendre le film « Indigènes » tourné en partie dans les Vosges qui lui a valu une palme de l’interprétation à Cannes en 2006 avec ses copains du Maghreb !
Je lui ai proposé assez vite de venir sur nos courts-métrages ! Depuis 2007, je conservais toujours un rôle pour lui, nourrissant la belle ambition de le voir un jour faire l’acteur sur nos films ! Ce fut en 2016 qu’il vint, et fit le rôle d’un résistant sur les quais de Paris pour « Une jeune fille française » ! Il tournait le matin avec nous, manifestait l’après-midi du côté de la République et partait par TGV à Limoges le lundi, afin de rejoindre ses camarades sur « Le village français » !
Nombreux sont ceux qui, sur cette série, ont tenté de tirer leur personnage vers le haut ; moins dur, moins salaud, pas si tendre que ça, pas si bête, pas si collabo, pas si méchant que ce qui était écrit sur le scénario et les dialogues !
La série va s’en aller (elle l’est déjà depuis les premières saisons) à l’étranger ! Elle ira aussi via le DVD dans les foyers en cette fin d’année ! Notre histoire de 40 à 45, tourmentée, opaque, incroyable, fascinante, troublante et palpitante va devenir l’Histoire tout court car vu à la télé !