SILHOUETTES, DOUBLURES, COLLECTIONNEURS et FIGURANTS (39)
Les premières, on les voit seules à l’écran ou avec un acteur et elles ont parfois un bout de texte.
Les doublures prennent la lumière à la place des acteurs, on ne sait plus au résultat si ce sont eux ou les comédiens principaux.
Les belles voitures d’époque, elles sont à eux et c’est pour nous, pour l’histoire, le cinoche que les collectionneurs les sortent de leur garage au grand jour.
La dernière catégorie est indispensable, même si c’est parfois cruel de ne pas pouvoir monter les images où ils figurent. Bon dans le cinoche pro, il n’y a pas de problème, on leur paie la journée et s’ils n’apparaissent pas dans le film, ça n’a aucune importance.
De surcroît, c’est parfois difficile de les apercevoir et il faut arrêter l’image pour bien les reconnaître. Ils peuvent être à 20 mètres dans l’ombre et même eux ne se voient qu’à peine. Très souvent, ils n’ont aucune chance de se retrouver sur les lignes de fin.
Pour nous, c’est différent. Ce sont des amis, souvent des membres de l’association, des gens de-ci, de-là trouvés au débotté ou par petites annonces qui arrivent.
Et là, comme ils ne sont pas rémunérés, il faut faire attention, ils doivent apparaître ne serait-ce qu’une seconde car il est primordial qu’ils soient dans le film.
Malgré tout, parfois cela s’avère impossible car le plan ne fonctionne pas, trop long ou pas bon. Heureusement c’est assez rare car on essaie de trouver une solution pour qu’ils y figurent ne serait-ce qu’une seconde. Dans tous les cas, ils sont nommés dans le générique de fin.