2017. CINÉ MÉMOIRE. Lino Ventura 1919/1987
Lino Ventura 1919/1987, a quitté les plateaux de cinéma il y a plus de 30 ans. je ne l’ai rencontré qu’une seule fois à Paris, invité par le réalisateur José Giovanni en 1985, lors de la sortie de son film « Les loups entre eux ». Il y avait dans le même groupe et dans ce hall de cinéma, José Giovanni, Patrick Poivre d’Arvor et Lino Ventura !
Sur la photo de ses obsèques au Val St Germain, dans l’Essonne, le 24 octobre 2017, on reconnaît un peu à l’écart de la famille, l’ami de toujours, José Giovanni, avec son pull de montagnard, auteur par ailleurs des « Grandes Gueules », des « aventuriers », du « Rapace », du « Ruffian ».
Je m’étais rendu au cimetière où il reposait, quelques jours après les obsèques, lors des congés de Toussaint. Il y avait sur la tombe, un blason sur lequel il était écrit « le meilleur, mais pas l’impossible » !
Il faut remonter à la fin des années 70 pour retrouver nos premiers échanges épistolaires pour le projet d’émission de télé « Province on tourne » qui ne se fit jamais et le feuilleton « l’aventure des grandes gueules » en radio qui fut diffusé dans les stations de l’Est de la France.
Je lui avais plus tard confié un scénario pour conseil et il l’avait ensuite envoyé chez le producteur Fechner où je l’avais récupéré.
Dans le film « Le Silencieux » où il était magistral de silence, il était censé jouer un type qui boit un verre de côte du Rhône lors de son retour à Grenoble, après 15 années prisonnier des Russes ! Lorsqu’il mit ses lèvres sur le bord du verre à ballon servi au comptoir, on voyait nettement que son personnage reprenait du plaisir après un long sevrage et ça, c’est extrêmement difficile à faire !
Lino Ventura, c’est l’un des personnages principaux de nombreux films de José Giovanni et surtout celui tourné exclusivement dans les Vosges, en 1965 qui lui conférera une notoriété et une épaisseur cinématographique incontestable.
Il débarquera à Gérardmer en mai de cette année-là, tenant de son index la doublure de son blouson sur son dos. http://www.guy-gauthier.fr/portfolio/details/grandes-gueules-livre/
Aujourd’hui, trente ans après, que reste t-il de Lino ? Quel acteur joue dans son registre ? Une star peut-elle encore naître du peuple sans formation cinématographique comme lui en 1953 devant Jean Gabin !