Notre Blog

Daniel Guichard. 04 et 14

Daniel Guichard a fait ses débuts d’acteur dans le dernier film de Jean Becker en 2014, ne jouant pas un chanteur, mais un des amis du personnage principal interprété par Gérard Lanvin. Guichard s’est surtout révélé au début des années 70 grâce à La tendresse. Il avait aussi interprété Chanson pour Anna, dédiée à Anne Franck composée par Pascal Danel. Mon vieux est arrivé comme un coup de tonnerre. La chanson écrite par Michelle Senlis et Jean Ferrat pour la musique datait de 1962. Daniel l’a dédiée à son père mort quand il avait quinze ans.

Dans une émission de 1982, depuis le chalet du cinéaste et écrivain José Giovanni en Suisse, Daniel Guichard avait interprété cette chanson. Parmi les invités, le comédien Bernard Giraudeau et sa compagne d’alors Anny Duperey. Ce n’est donc pas étonnant qu’en mai 2004, lors des obsèques de Giovanni en Suisse, dans le Vallet, parmi les conviés d’honneur, il y avait Daniel.

A la fin de la cérémonie, il s’est levé et simplement est allé se placer derrière son micro posé sur le côté. Là, accompagné d’un clavier et d’une guitare, il a de nouveau chanté cette superbe chanson de Ferrat/Senlis. C’est l’une de mes plus grandes émotions. J’étais juste derrière Paul Giovanni, fils du défunt et devant Guillaume Enrico, fils de Robert, représentant les Lorrains pour l’auteur des Grandes Gueules. J’en garde un souvenir ému. Lorsque sa voix grave et particulière s’est élevée dans cette salle de gymnase, sous le portrait de Giovanni et devant son cercueil, ce fut tout simplement extraordinaire. « Dans son vieux pardessus râpé, il s´en allait l´hiver, l´été, dans le petit matin frileux, mon vieux… »

Guy GAUTHIER

Commentaires fermés