2016. De la neige en hiver
DE LA NEIGE EN HIVER
C’était dans la nuit du vendredi 15 janvier 2016 au samedi 16 que la neige est enfin tombée. Nous avions réservé cette date au tout début novembre, au hasard, car il fallait bien tourner cette séquence.
La scène du documentaire sur la déportée Ginette Lion se déroulait en Allemagne en décembre 44. Bien qu’au Sud de Berlin, le camp de Schlieben devait être recouvert de neige à cette période.
Les dix semaines précédentes, l’hiver 2015/16 s’était déroulé sans neige. Le jeudi 14, lors de l’ultime repérage, il n’y avait encore rien.
Nous avons donc été contraints de louer une machine à neige afin d’être raccord avec l’Histoire. Il était en effet impossible de tourner cette séquence du documentaire-fiction sans neige.
La boite de location en banlieue de Nancy nous en proposait une. Les autres machines étaient à Lyon et à Paris. Le bougre de patron le savait fort bien et nos demandes de réduction furent sans effet concret. Ni l’association à faible moyen, ni le devoir de mémoire, ni la cause du sujet traité ne firent broncher d’un sourcil ce patron vertueux qui laissa le tiroir caisse sourd à notre commande, à notre grand désespoir.
Le prochain film aura probablement quatre mois de retard…