Des PALMES et des ETOILES pour CHARLOT
L’un de nos films sélectionné par le jury national du Luxembourg pour l’UNICA 2023 à Comacchio en Italie. Un jury international a jugé les films en septembre. Nous avons obtenu la médaille d’Honneur.
La traduction du jury du festival mondial UNICA du 15 septembre 2023 faite par Kamelya Ozdemir :
Jurè n°1:
J’ai bien aimé le film, en particulier la production, les accessoires et toutes ces choses-là. Ça a dû coûter très cher, ou être très amusant avec les vieilles voitures. Tout était très bien. Chaque détail, le garage, les voitures, les policiers, etc. J’ai vraiment aimé.
Je n’ai pas eu de réponse à la question « que sont devenus ces deux hommes ? ». Je ne sais pas, peut-être que je n’ai pas vu, mais quelle a été leur sanction ? Peut-être qu’ils sont allés en prison, mais je ne sais pas vraiment comment l’histoire s’est terminée.
C’est intéressant que l’histoire se déroule du point de vue des voleurs et non celui des policiers. Ce n’est pas une histoire de détective. Ils (les voleurs) ont un objectif et il y a une fin à leur histoire. Même si je ne connais pas cette fin. Peut-être qu’ils ont eu deux ans de prison, je ne sais pas.
Jurè n°2:
Tu l’as déjà mentionné mais on suit l’histoire à travers un point de vue différent, et ça c’est la liberté de la réalisation de films non-commerciaux, où l’on fait l’opposé. Quand vous êtes voleur et que vous vous faites attraper, vous ne vous y attendez pas, et on ne s’y attendait pas non plus. On se demande comment ils ont pu les retrouver, mais ça on ne le sait pas.
Jurè n°1:
C’est des professionnels (les policiers).
Jurè n°2:
Oui, ce sont tout simplement des professionnels.
Mais en même temps, on manque aussi un peu d’émotions. Car ces hommes traversent plusieurs phases et on a peu de détails sur ça. A un moment il y a le rêve, où on a pu voir un peu de cette conscience qui a été ajoutée.
Mis à part cela, ils ne reçoivent pas d’argent et ils décident de se débarrasser du corps. Dans tout ça, il doit bien y avoir de la tension entre les deux hommes, et c’est ce qui manque à l’histoire, qui serait devenue plus intéressante.