Notre Blog

Sur la route de Madison.

 

C’est vraiment un film exceptionnel. J’ai eu la chance de me rendre sur les lieux mythiques de cette aventure cinématographique américaine, en Iowa, deux fois en 2004 et 2014.

En 2004, lors du tournage de Go West nous sommes allés tourner une séquence de notre docu-fiction sur place, sur le pont de Roseman que photographie le héros du film, Robert Kincaïd.

 

Le scénario de notre production ne prévoyait pas de plans sur ce lieu, mais ce fut irrésistible pour moi comme pour l’équipe de tournage.

 

 

 

En 2014, j’y suis retourné en prenant plus de temps, notamment sur la ville de Winterset où se trouve la maison natale de John Wayne. Car si Clint Eastwood, producteur, réalisateur et acteur est venu là, c’est grâce au roman de Robert James Waller Sur la route du conté de Madison qui l’avait bouleversé, mais aussi pour cette petite ville où Marion Michaël Morrison, alias John Wayne, son idole, avait connu ses toutes premières années à partir de 1907.

 

En août 94, lors de mon premier passage, je ne connaissais pas ce roman. Clint Eastwood était allé présider le festival de Cannes en mai et le film se tournait en septembre. J’étais passé pas très loin des ponts, cette année là, plus au Sud, sur le pont du Mississippi.

Deux ponts ont servi dans le film de l’ancien maire de Carmel. Le pont de Holliwell et celui de Roseman. En réalité, il y en a beaucoup plus sur place, une demi-douzaine dans le county de Winterset près de Des Moines, capitale de l’Etat. Sur place une route touristique fléchée permet de couvrir les points de tournage.

 

En dehors des ponts, il y a aussi la ville et la ferme du long-métrage où demeure la fermière Meryl Streep. Winterset Iowa est une sorte de chef-lieu de canton où se trouve l’endroit le plus romantique et dramatique du film, où le personnage que joue Eastwood s’enfuit malgré lui devant Streep qui refuse de quitter son fermier de mari.

Guy GAUTHIER

Et vous, qu'en pensez-vous ?