2015. Michel Dinet, l’humaniste.
Michel Dinet n’est plus. Et pourtant, il fait battre plus que jamais le cœur de ceux qui ont un jour croisé sa route au cours du demi-siècle dernier. Un ténor de la politique locale et départementale aux multiples facettes, aux multiples engagements, aux multiples talents méconnus.
Lancée en avril 2014, un mois seulement après sa mort, l’Association Michel-Dinet (AMD) s’est fait un devoir de faire rayonner sa pensée bien au-delà des frontières de sa commune de naissance de Neufchâteau, de celle d’adoption de Vannes-le-Châtel, de son pays de Colombey, de sa Meurthe-et-Moselle.
Une action personnelle et publique avec pour dénominateur commun : « L’humanisme à fleur de peau ». Ce titre a guidé la mission, la démarche et la plume du journaliste Michel Brunner, parti il y a un an, au lendemain d’un grand rassemblement d’amis de Michel Dinet à Neuves-Maisons, à la rencontre de ceux qui ont partagé des tranches de vie simples, mais inoubliables. Une soixantaine de témoignages recueillis, organisés et classés sous huit grands chapitres : « Il y aurait pu avoir des centaines de témoignages… ! », concède l’auteur et coordinateur éditorial, soucieux de ne pas voir son ouvrage prendre « le volume et la taille d’un dictionnaire Larousse ». Sous une volonté éditoriale affirmée, Michel Brunner n’a ainsi offert qu’à de rares acteurs politiques l’occasion de tourner quelques pages de leur riche histoire commune avec Michel Dinet.