© L’Est Républicain, Mercredi le 20 Mai 2015 / 24 heures Meurthe-et-Moselle / Nancy
Dinet sur grand écran
Guy Gauthier a réalisé un documentaire sur le défunt président du conseil général
C’était une question d’amitié, une question de gratitude aussi. Guy Gauthier sait qu’il doit à Michel Dinet d’avoir pu travailler au conseil général ces quinze dernières années. Il sait aussi que le président du conseil général tué dans un accident de voiture il y a un an s’est toujours « montré attentif » à son aventure cinématographique. À ses heures perdues (qui ne l’étaient jamais tout à fait), Guy Gauthier se saisissait en effet d’une caméra et avec l’équipe de l’association UBC a réalisé pas moins de neuf films. Dont « L’heure c’est l’heure », « Mob Story », « Le Temps qui passe », « Les Fantômes de la Grande Guerre ». Ce dernier a d’ailleurs été distribué dans tous les collèges à l’occasion des commémorations de la Grande Guerre.
« Michel Dinet connaissait bien le cinéma », témoigne Guy Gauthier. « Il regardait des DVD chez lui, et m’avait dit lors de la vision de notre film Go West avoir beaucoup apprécié la séquence tournée sur les ponts qu’on retrouve sur la route de Madison, de Clint Eastwood. En revanche il s’était opposé au tournage du film La Fin du Boulanger, qui racontait un fait divers dramatique en 2008. » Il est vrai que le boulanger massacré dont il était fait mention habitait Crépey dans le canton de Michel Dinet.
La vie à rebours
C’est justement à la mémoire du président qu’a été réalisé le dixième film, tout récemment ajouté au catalogue d’UBC. Un documentaire autant qu’un hommage rendu à son ami défunt par Guy Gauthier qui signe ainsi « Le Dernier Voyage ». Ce court-métrage de 24 minutes repose sur le principe de cette vie qu’on dit défiler en flash-back quand la mort est sur le point de faucher. S’enchaînent donc à rebours douze séquences de la vie publique de Michel Dinet, depuis la plus récente datée de 2014, jusqu’à la plus ancienne en 1950. Et cela sur un montage rapide, qui n’est pas sans évoquer la fulgurance des souvenirs censés affluer en cet instant fatidique.
Désireuse de montrer le document au plus grand nombre, l’association UBC a décidé de le projeter vendredi lors d’une séance spéciale à l’UGC Ciné Cité de Ludres. Et dans la foulée, sera également diffusée une autre des productions UBC, le film « Go West », en version étalonnée et bénéficiant d’un nouveau montage et de musiques remasterisées. Go West, c’est une histoire en deux étapes, qui a permis d’abord à Guy Gauthier de traverser les États-Unis de New York à Los Angeles à vélo en 1994. Une performance non négligeable pour quelqu’un qui ne s’était jamais revendiqué cycliste ! Et ce même Guy, vingt ans plus tard, soit l’été dernier, a entrepris le voyage identique, cette fois en voiture, pour retrouver les hommes et femmes qui avaient fait la richesse de son voyage initial. Le film d’il y a vingt ans (dont a aussi été tiré un livre), complété des images de l’année dernière, a donné naissance à un tout autre document diffusé lui aussi ce 22 mai. Une soirée où il sera donc beaucoup question de voyages, même s’il en est un qui s’est interrompu bien trop brutalement.
L.G. Soirée spéciale de l’UBC, vendredi 22 mai à 20 h 30. Sur invitation ouverte, 10 EUR (soit le montant de l’adhésion). Rens : 06.45.71.70.03.
Guy Gauthier a réalisé un documentaire sur le défunt président du conseil général.