Presse Une jeune fille française

Le destin de familles juives saviniennes

Agrégé d’histoire contemporaine, Olivier Pottier enseigne au lycée Camille-Claudel, à Troyes. Il nous livre un travail de recherche dont il a fait un outil pour enseigner la Shoah.

L’une des affiches du film de Guy Gauthier « Une jeune fille Française 1944/1945 »

C’est une histoire lointaine qui nous renvoie à ce terrible passé de la Seconde Guerre mondiale.

Il reste quelques noms : sur la plaque commémorative du cimetière de Troyes, ceux d’Hélène, Andrée et Paul Guntzburger. Sur le monument aux morts du cimetière de Sainte-Savine, ceux de Lucie et Marcel Lion.

Une Histoire lointaine et pourtant si proche

Tout commence à Sainte-Savine, rue Chanteloup. À cet endroit, vit la famille Lion : le père est bonnetier, son épouse, Lucie, lui a donné deux filles : Ginette et Yvonne. Quand arrive la guerre, la petite maison accueille une partie de la famille de Lucie réfugiée d’Alsace : sa mère Maria-Anna, son neveu René, et sa sœur, Hélène Guntzburger, accompagnée de ses deux enfants, Andrée et Paul.

Le mari d’Hélène est aux armées (il sera fait prisonnier et interné dans le nord de l’Allemagne). Hélène doit se battre pour conserver une allocation de réfugiée.

Dans une lettre au préfet de mars 1940, elle s’insurge : « Le sort des réfugiés n’est-il donc pas assez misérable qu’on cherche à le rendre encore plus compliqué par des règlements administratifs ? Croyez-moi, M. le Préfet, 99 % des réfugiés ne demandent pas mieux que de rentrer chez eux au mépris du danger, mais, si cela ne peut leur être accordé, qu’on les laisse vivre en paix là où ils trouvent qu’ils sont au mieux (…) ».

Avec la défaite de juin 1940, le retour dans l’Alsace, désormais annexée par le Reich, devient en effet impossible. Il semble que René et sa grand-mère quittent Sainte-Savine, mais Hélène y reste avec ses enfants.

Rue Chanteloup, la famille doit s’adapter aux rigueurs de la guerre et aux mesures antisémites imposées par l’occupant et le gouvernement de Vichy et, notamment, au port de l’étoile jaune à partir de la fin mai 1942.

La vie est dure mais cela n’empêche pas les familles Lion et Guntzburger de s’engager dans la Résistance. À la fin de 1942, les époux Lion acceptent d’accueillir, dans leur foyer, des résistants.

Comme le dit leur fille, Ginette, la maison « devint, au fil des mois, un véritable nid de résistants ».

Marcel Lion recherche sans cesse de nouvelles caches pour ses protégés tandis que sa belle-sœur, Hélène Guntzburger, devient agent de liaison, attachée à l’état-major départemental de l’Aube. Ses supérieurs louent son patriotisme, son courage et sa discrétion dans les missions périlleuses qui lui ont été confiées.

La rafle de janvier 1944

Les 27 et 28 janvier 1944, la police allemande procède à une ultime rafle qui vise tous les juifs encore présents dans le département. Soixante-quatorze personnes sont arrêtées. Parmi elles, Hélène Guntzburger, ses deux enfants Andrée et Paul, Marcel et Lucie Lion. Ginette et Yvonne qui ont quitté la maison très tôt le matin, échappent à la rafle.

Photos de Y. Jenny, issue du film tourné à Troyes en mars 2016

Les juifs arrêtés dans l’Aube sont internés d’abord au centre des Hauts-Clos, puis sont transférés à Drancy où ils arrivent le 31 janvier 1944. Ils n’y restent que quelques jours puisqu’ils sont déportés à Auschwitz par le convoi nº 68 qui part de la gare de Bobigny le jeudi 10 février.

Le trajet dure trois jours et trois nuits, dans des wagons à bestiaux. À l’arrivée à Auschwitz, sur les 1 500 personnes du convoi (dont 58 Aubois), 236 hommes et 61 femmes sont sélectionnés pour les travaux forcés. Les autres déportés sont gazés.

Nous sommes le dimanche 13 février 1944. C’est très certainement à ce moment-là qu’Hélène Guntzburger, sa fille Andrée, 13 ans, son fils Paul, 12 ans, sont assassinés. Lucie et Marcel ne reviendront pas non plus d’Auschwitz.

Ginette et Yvonne, seules survivantes

Les seules survivantes de la famille sont les filles Lion. Elles parviennent à fuir, entrent dans la Résistance au sein des FTPF et se retrouvent à Paris.

Photos de Y. Jenny, issue du film tourné à Paris en avril 2016

Au cours d’une mission en Bretagne, Ginette est arrêtée par la Milice française puis livrée aux Allemands et déportée. 

À partir de septembre 1944, elle doit affronter l’enfer concentrationnaire nazi, à Ravensbrück puis à Schlieben, camp dépendant de Buchenwald. 

Photos de Y. Jenny, issue du film tourné à St Stail (Vosges) en mars 2016

Elle revient des camps en mai 1945 et retrouve la maison de Sainte-Savine « vide de toute famille, comme elle est vide de tout mobilier ».

Elle peut cependant retrouver sa sœur Yvonne.

Les familles Lion-Guntzburger ont été décimées par le nazisme, avec la complicité de l’État français de Vichy. C’est une histoire lointaine, qui s’est produite il y a 74 ans et pourtant, c’est une histoire d’ici, qui a commencé rue Chanteloup, à Sainte-Savine et qui s’est finie à Auschwitz.

Photos de Y. Jenny, issue du film tourné en juin 2016

Olivier Pottier

  1.  Dossier de demande d’allocation de réfugiés Blum-Guntzburger, Archives départementales de l’Aube (désormais ADA), Troyes, 1666 W 594.
  2.  Lettre d’Hélène Guntzburger au préfet de l’Aube, mars 1940, ADA, 1666 W 594.
  3.  Témoignage de Ginette Clément-Lion, sans date, http://memoiredeguerre.free.fr/

biogr/lion-ginette.htm

  1.  Attestation de Charles Couche, ex-responsable militaire FTPF de l’Aube de 1943 à 1944, 23 janvier 1952 et attestation de François Grillot, ex-commandant aux FFI Inter-Région nº 28, 1er mars 1950, Service historique de la Défense (désormais SHD), Vincennes, dossier d’homologation d’Hélène Guntzburger GR 16 P 65684. En 1951, le secrétariat d’État à la guerre prononce en faveur d’Hélène Guntzburger l’homologation au grade de soldat au titre de la Résistance intérieure française (RIF) et, en 1955, le ministère des Anciens Combattants lui attribue, à titre posthume, le titre de « déporté politique ».
  1.  Voir : KULIG, Anne-Claire, « Vie quotidienne de la communauté juive pendant la guerre », in « La Vie en Champagne », nº 63, septembre 2010, pp. 48-53.

Luc Toussaint scripte et Guy Gauthier réalisateur à Troyes

  1.  Témoignage de Ginette Clément-Lion, cité supra. Un docu-fiction a été réalisée sur Ginette Clément-Lion en 2016 par Guy Gauthier, « Une jeune fille française 1944-1945 », visible sur https ://vimeo.com/192118030
  1.  Voir : Convoi 68 de Drancy, Mémorial Yad Vashem, http://db.yadvashem.org/deportation/transportDetails.
  2.  Sur ce convoi, voir les témoignages de Georges Szulewitz, lettre du 24 septembre 1945, citée dans Beury André, « 1940-1944 dans l’Aube, La politique sous l’Occupation », Troyes : Imp. Paton, 1986, p. 134 et d’Ida Grinspan, voir :

http://memoiresdesdeportations.org/fr/video/ma-mere-mavait-fait-une-coiffure-la-mode

  1.  Témoignage de Ginette Clément-Lion, cité supra. Ginette Clément-Lion a été faite chevalier de la Légion d’honneur en 2015. Elle est décédée en 2016.

JEUNE FILLE FRANCAISE demain soir à l’UGC Ludres

(L’Est Républicain, Jeudi 3 novembre 2016 / Sortir en Meurthe-et-Moselle / Ludres)
Raflée, survivante

Un docu fiction consacré à une femme en résistance. DR
Le pire qui puisse arriver au mot « résistance » c’est précisément de n’être réduit qu’à un mot, un concept, au mieux un chapitre de l’histoire. C’est le meilleur moyen d’en dévitaliser le souvenir et la réalité. D’où l’intérêt d’y mettre un visage. Ou mille, ou dix mille, autant qu’il y en eut pour que la libération de la France en 1944 ne soit pas le seul fait des alliés, mais aussi une victoire des Français qui y ont contribué.

Le visage qu’a voulu lui donner Guy Gauthier, c’est celui de Ginette Lion-Clément, authentique personnage historique… que l’histoire s’est presque permis d’oublier.
Guy Gauthier, cinéaste régional aux multiples axes de travail, n’en est pas à son coup d’essai en matière de mémoire cinématographique. Déjà on lui doit « 11 novembre » en 2011 et « Les Fantômes de la Grande Guerre » en 2012, d’ailleurs accessible dans tous les collèges du département.

Cette fois, son attention s’est tout particulièrement portée sur celle qui, en 1944-1945, n’était qu’une jeune fille…
Janvier 1944 brutalise soudain la vie de Ginette de façon indélébile : ses parents, les Lions, juifs investis dans la résistance dans l’Aube, sont pris dans une rafle, arrêtés par les nazis et déportés. Leur vie s’achèvera quelques semaines plus tard dans les chambres à gaz d’Auschwitz.

Après le choc terrible, Ginette, 16 ans, qui a échappé miraculeusement à la rafle, se réfugie par obligation dans la clandestinité avec sa soeur, puis fait le choix résolu de la résistance. Comme agent de liaison, porteuse de valise gavée d’armes à Paris ou de papiers secrets en Bretagne et en Normandie. Ce qui lui vaut d’être arrêtée à son tour, à Rennes en mai 1944. Soumise à la torture trois semaines durant, elle ne lâche nul autre nom que le sien. Condamnée à mort, elle en réchappe in extremis, mais se voit envoyée à Ravensbrück où elle et ses pareilles subissent le pire.
De quoi remplir une vie entière de récits à transmettre à son retour. Pourtant Ginette s’est tue, pendant 40 ans. La France en pleine euphorie libératrice, en plein déni de culpabilité, ne voulait pas entendre son témoignage, elle en était persuadée.

La parole retrouvée
C’est seulement à la fin des années 70, alors qu’elle s’est établie en Lorraine que Ginette Lion-Clément retrouve la parole. Une parole dont des milliers de collégiens et lycéens profitent jusqu’en 2014.
Aujourd’hui Ginette est hospitalisée. Mais le docu-fiction de 20 mn qui lui rend hommage, et remet en lumière un pan de l’histoire régionale, est un moyen de l’entendre à nouveau et pour longtemps. Tourné dans les Vosges, en Meurthe-et-Moselle, dans l’Aube, à Paris et en Bretagne, il sera visible dans les établissements scolaires, sur le site internet de la fondation Shoah Californie et surtout projeté demain soir en une soirée exceptionnelle à l’UGC Ludres. Car l’heure est venue de mettre des visages sur l’histoire.
Lysiane GANOUSSE « Une jeune fille française, 1944-1945 », soirée projection, à l’UGC Ciné Cité Ludres, vendredi 4 novembre à 20h. 10EUR.

© L’Est Républicain, Jeudi le 09 Mars 2017 / Nancy-sud / Saint-Nicolas-de-Port
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Saint-Nicolas-de-Port

Cinéma non commercial : les prix
Dix films étaient en lice à la 25e journée régionale de cinéma non commercial organisée sous l’égide de la Fédération Française de Cinéma et Vidéo, avec le soutien du Musée du Cinéma et de la Photographie.

Les membres du jury.
Samedi, s’est déroulée la 25e journée régionale de cinéma non commercial. Cette journée est organisée pour la première fois cette année sous l’égide du Cinéma Non Commercial de Lorraine, la Fédération Française de Cinéma et Vidéo avec le soutien du Musée du Cinéma et de la Photographie de Saint-Nicolas-de-Port qui a accueilli le jury composé de Cécile Tué, juré de Meurthe-et-Moselle, Jean-Paul Hacquard des Vosges, Guillaume Leprévost de Moselle et Baptiste Kasprowicz de Meuse. Dix films étaient en lice « Des Etoiles plein le Ciel » de Mégan Gédé, « Saturne » d’Alain Gérard, « CAV Boutique » de Floriane Barlier, « L’agenda » de Christophe Prévôt, « Les Cœurs brisés » de Rodrigue Rouyer, « La jeune fille française » de Guy Gauthier «, » Métamorphose « de Julien Granet, » Insoutenable « de Floriane Barlier, » 10,43 « de Yann Keller, » La Panne des sens « de Jean-Claude Fischer, » La Momie de Scherbie « de Max Scherbie. Dix films de 3, 10, 15, et 20 mn que le public a découvert en même temps que le jury. A l’issue des votes les résultats ont été proclamés : meilleure fiction pour » Des étoiles dans le ciel «. Meilleure photo pour » Métamorphose «. Meilleur scénario pour » L’agenda «. Meilleure interprétation féminine pour Marion Battu dans le film » Les Cœurs brisés «. Meilleur interprétation masculine pour Christophe Bertaux dans » 10,43 « et Chad Colson dans » L’agenda «. Prix du jeune cinéaste pour Yann Keller. Le prix spécial du jury pour » CAV Boutique «. Prix spécial pour ces 12 années de travaux sur le son à Yann Jenny studio » Jenny-audio de Maizières, un prix décerné par les associations de cinéaste et les réalisateurs qui ont eu recours à lui pour le son, les musiques, les enregistrements et les mix de plus de 20 films depuis 12 ans.