L’Est Républicain, Jeudi le 21 Juin 2018 / Toul
Ça tourne pour Vatelot !
C’est devant la camera de l »association UBC, venue tourner pour un court-métrage, que des lycéens de Vatelot se sont retrouvés hier. Expérience sympa quand on a choisi l’option cinéma !
Après la matinée à Vatelot, le tournage s’est poursuivi au sein du garage Berleux de Choloy. ( Photo S.C. )
Et… action ! Bon, ça n’est pas le plateau de Spielberg, il n’empêche : le tournage vécu hier par quelques lycéens de Vatelot, fut un bel exercice pratique autant qu’une expérience enrichissante.
C’est sous la houlette de l’association UBC (pour « Utile Beauté des Choses »), basée à Vitrey, et donc dans un univers semi-pro, que ces élèves de Seconde ont évolué. Eux qui ont choisi l’option « cinéma » chapeautée par le professeur David Ridel, ont précisément pris part au court-métrage « Le Camion », fiction d’une durée de 20 minutes « dont le tournage, précise Guy Gauthier, président d’UBC et scénariste, sera terminé le 3 juillet ». Et qui évoque ? « L’histoire d’un jeune de 17 ans, joué par Ethan Huguenot du Conservatoire de l’Aube, qui vole un camion. Son père et sa copine partent alors, à sa recherche, au fil des routes… »
Une histoire enregistrée en commençant par la fin, avec une scène finale tournée hier matin dans une salle de classe du lycée toulois. Avant que quelques élèves n’enchaînent, l’après-midi, par une session chez Berleux : le garage de Choloy-Ménillot, connu pour ses poids lourds et dépanneuses notamment, a accepté de servir de décor et a ouvert un coin de son atelier.
« Le Camion, » une fois achevé, sera présenté dans divers festivals de courts-métrages de l’Hexagone. Les lycéens de la section ciné ne devraient pas manquer d’y jeter un œil…