2017. MUSIC-HALL MÉMOIRE. Pierre Delanoë.
SOUVENIRS. Pierre DELANOË 2017
A la faveur d’un nouveau CD dans les bacs en mai de cette année sur les chansons de reprise en hommage à Michel Fugain : « Chante la vie chante », j’ai eu envie de parler de celui qui écrivait un texte comme on écrit un SMS à un copain, une copine !
Lorsqu’on a écrit ce genre de proses, de chansons, on peut dormir tranquille ! C’est probablement ce que faisait Pierre Delanoë, auteur de près de 5000 chansons pour les plus grands.
Il était né à Paris en décembre 1918 lorsque les hommes rentrèrent de la Grande Guerre.
Il fut interprété par Bécaud, Lenorman, Mouskouri, Sardou… Et bien sûr par Michel Fugain et Joe Dassin. Lors d’une interview, cet homme qui fut adoré, adulé et plus que demandé par les stars, ne rêvait que d’une seule chose, être interprété par Charles Trenet, au moins une fois… Il ne le fut pas !
Il a aussi été trois fois président de la SACEM.
J’ai eu la chance d’échanger avec lui en 1993. Je lui avais demandé de me donner la préface d’un livre de photos que je m’apprêtais à éditer. « Sion ou 4 saisons sur la colline Inspirée » avec des extraits de poésie et de chansons.
Je lui avais alors proposé de me faire parvenir par écrit, de sa main, la belle chanson qu’il avait écrite en 1969, interprétée par Joe Dassin (mort en 1980 dont on a vu un docu sur France 3 le 20 août de cette année) où cette strophe signée Delanoë, m’avait interpellée :
La pauvreté manque parfois de charme
Mais l’herbe est douce aux malheureux
Pas de discours et plus de larmes
Venez mes frères me dire adieu
C’est aussi lui qui avait écrit cette superbe chanson de Michel Fugain en 1989 :
Tout va changer ce soir
On prend un nouveau départ
La neige a blanchi le monde
Les enfants sont pleins d’espoir
Tout va changer demain
Tu n’as qu’à ouvrir les mains
Pour que de là-haut te tombent
En rafales une pluie de cadeaux
Sous un torrent d’étoiles
Demain il fera beau