Notre Blog

En 1994, Steven Spielberg a fondé une organisation à but non lucratif une fondation des archives de l’histoire audiovisuelle des survivants de la Shoah, afin de récupérer en vidéo les témoignages de survivants et autres témoins de l’Holocauste.

Grâce à une coopération internationale exceptionnelle, la Shoah Foundation a mené des interviews en 32 langues et dans 56 pays.

La Shoah Foundation en France a interviewé des survivants de la Shoah et autres témoins en France, à partir de mai 1995 jusqu’à la fin de la phase de recueil des témoignages, en 1999.

Ginette Cément Lion (une jeune fille Française) fut interviewée en 1997 chez elle en Meurthe-et-Moselle (Grand Est) elle avait alors 71 ans. Elle est décédée en décembre 2016.

Les témoignages de ces hommes et de ces femmes sont des récits biographiques, se référant aux années d’avant-guerre, à la rupture de la Shoah, et aux efforts pour reconstruire vie et famille dans les années d’après-guerre.

Ce sont des histoires de Juifs, de Tziganes, d’homosexuels, de témoins de Jéhovah, de prisonniers politiques et de personnes qui ont risqué leur vie afin d’en sauver d’autres, mais aussi des témoignages de personnes ayant assisté à la libération des camps et aux tribunaux de guerre.

Après la préparation en 2015, le tournage en 2016, la post-prod en 2017 et la diffusion du film en festivals, nous sommes en train de faire la version Anglaise en cet été 2017.

Le film a déjà obtenu 10 récompenses. Il est sélectionné au niveau National à Soulac-sur-mer en septembre et au national luxembourgeois en octobre.

Les contacts sont pris avec la fondation en Californie et nous attendrons avec impatience sa diffusion sur le site.

Extrait d’un article du Monde

Guy GAUTHIER

Commentaires fermés