2016. Jeune fille… Figuration Troyes
FIGURATION… bénévole !
Nous avions une rue à composer sur Troyes le samedi 5 mars dernier.
Il s’agissait de réaliser la fuite de nos deux personnages lors de la rafle des juifs à Troyes à la fin du mois de janvier 1944.
Alors après la mairie, la police municipale et le service Com, ce fut le repérage une semaine avant. Il s’est alors avéré que c’était la ruelle des Chats, rue typique qui fut retenue pour les plans principaux de la fuite des jeunes actrices.
Faire 44 n’est pas aisé. Eviter les aspects nouveaux de l’architecture et les éléments d’aujourd’hui ; placer la caméra de façon à ne pas voir ce magasin, cette porte, cette antenne TV…
Mais une rue ça bouge, il y a du monde dessus. Sans moyen, nous avons alors contacté les troupes de théâtre amateur de la ville qui nous ont fourni de la figuration bénévole. Au moins 10 personnes qui vont descendre et monter aux côtés de nos personnages.
Nous avions demandé aux figurants que nous ne connaissions pas des éléments vestimentaires et de coiffure d’époque.
Quelle ne fut pas notre surprise de voir à 10h, en place, au bout de la rue, dix figurants et figurantes avec même des enfants nous attendant patiemment, nous qui arrivions sur place après 2h de route…
La figuration est payante dans les films commerciaux, mais pour nous association avec notre sujet « résistance et déportation », il était impossible de dégager 500€ pour un plan de 15 secondes…
Merci à tous pour votre dispo et « cerise sur le gâteau », pour votre gentillesse.
(Luc Toussaint premier assistant, photos Yann Jenny)